Les ambassadeurs
Durant la saison 23/24, les ambassadeurs et ambassadrices du théâtre La passerelle ont créé leur propre émission de radio.
Durant la saison 23/24, les ambassadeurs et ambassadrices du théâtre La passerelle ont créé leur propre émission de radio.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le théâtre ouvre ses portes et vous convie à un Escape Game.
Imaginé et animé par le groupe des Jeunes Ambassadeurs du Théâtre, cet Escape Game vous permettra de manière ludique et inédite de découvrir le théâtre, ses métiers, son histoire et d’explorer ses recoins et autres lieux secrets.
4 créneaux possibles : 14h, 15h, 16h, 17h
Composé de séquences musicales, graves et drôles, Langue des oiseaux est un essai documentaire de création poétique et philosophique sur les pouvoirs de la traduction et le désir de communication entre les êtres humains et les oiseaux.
Au fil d’une rencontre ponctuée de lectures et d’éclats théâtraux, Reine Prat et Anne Monteil-Bauer nous inviteront à partager leurs réflexions sur la façon dont le monde de la culture produit et reproduit des mécanismes ancrés dans des violences qui s’exercent contre les personnes minorisées.
Proposée par l’association Féministes vent debout ! en partenariat avec la Librairie La Loupiote et le théâtre La passerelle, cette soirée vous propose de revisiter à travers un documentaire sur l’engagement de Delphine Seyrig Delphine et Carole Insoumuses et la réédition du livre Notre corps, nous-mêmes, la continuité et les évolutions du féminisme depuis 50 ans.
« Ce soir - et seulement ce soir ! - venez assister à l’inattendu, à l’inconnu, au jamais vu mais pourtant là, tapi sous votre nez.
« Scène ouverte ! » diront certain.es, moi je préfère « Cabaret... ».
Ce soir, j’ouvre la scène à tous.tes les artistes d’ici...
Avec Matthieu Gary et Sidney Pin, cie La Volte, Laurette Gougeon, La Féroce, Laëtitia Roux, championne du monde du ski d’alpinisme et Lionel Daudet , alpiniste et auteur
Une rencontre pour croiser les regards d’artistes et de sportifs de haut niveau autour de la question des limites.
Venez en duo adulte/enfant pour pratiquer les portés acrobatiques intergénérationnels !
Se porter, sauter, tomber, se relever, autant d’actions physiques pour (re)rencontrer, travailler nos rapports et explorer les liens qui nous unissent. Qui porte qui ? Telle est la question. L’atelier se déroulera avec une heure de portés et une demi-heure de goûter.
Les alpinistes Reinhold Messner et Hans Kammerlander entreprennent l’ascension de deux sommets de l’Himalaya culminant à 8000 mètres, d’une seule traite, sans camp fixe, sans radio ni oxygène. Messner a déjà gravi ces deux sommets, mais les enchaîner ainsi, sans retour au camp de base, serait un exploit inédit.
Au-delà est l’histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu’elle soulève ; George affecté d’un « don » de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction, Marie bouleversée par une expérience de mort imminente et Marcus confronté à la mort d’un être cher. Tous trois sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête et leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l’au-delà.
Nous avons tous une famille et notre place dans cette famille nous oblige parfois à endosser un rôle ; et puis la famille, c’est l’endroit des secrets, des non-dits, des frustrations et des éclats. C’est aussi un refuge. En partant du texte du spectacle, nous choisirons quelques scènes de groupe et monologues pour les expérimenter au plateau ensemble.
Cet Apéro-répèt sera l’occasion de partager un moment privilégié avec Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac en résidence à l’Usine Badin, et de découvrir une étape de création de leur prochain spectacle De l’origine du monde, une investigation documentaire et poétique autour de la parentalité.
3 rendez-vous musicaux dans la saison seront concoctés par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Gap en lien avec les 3 expositions de la Galerie.
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Un atelier de danse en écho au spectacle Même pour expérimenter le mouvement en réponse à une situation théâtrale et/ou dramaturgique. Créer des liens entre une gestuelle individuelle et collective, une autre façon de croiser pratique sportive, danse et théâtre.
Animé par l’équipe de GSA 05
et Carine Pionetti, chercheuse en écologie politique
Un atelier suivi d’une mini-conférence sur l’agroécologie et la transformation de notre système alimentaire : qu’est-ce qui est produit et mangé dans les Hautes-Alpes, comment, sur quelles terres, par qui, à quel prix ?...
Shérif de la petite ville de Rio Bravo, John T. Chance a quelques difficultés à maintenir l’ordre sur son territoire avec ses deux adjoints. L’un, Dude, est alcoolique, et l’autre, Stumpy, est un vieillard boiteux. Un jour, Joe Burdette, le cadet d’une famille de propriétaires terriens, humilie Dude... Un western mythique à voir ou revoir sur grand écran !
Cet Apéro-répèt sera l’occasion de partager un moment privilégié avec la compagnie Cassandre en résidence à l’Usine Badin, et de découvrir une étape de création de leur prochain spectacle L’art d’avoir toujours raison, une méthode simple, rapide et infaillible pour emporter une élection.
Espace de partage et de rencontre entre réfugiés et habitants des Hautes-Alpes. cet atelier est ouvert à tous, petits et grands, d’ici ou d’ailleurs... Il se déroule une fois par mois d’octobre à mai autour de jeux théâtraux s’appuyant sur des spectacles, des images, des situations, de la musique ou des expositions photographiques.
Cie La Féroce
De : Laurette Gougeon
Avec : Laurette Gougeon et Loïc Leviel
Cet Apéro-répèt sera l’occasion de partager un moment privilégié avec la compagnie La Féroce en résidence à l’Usine Badin, et de découvrir une étape de travail de leur prochaine création Failles (Faces Nord opus 2).
OTTiLiE [B] propose dans cet atelier itinérant et en plein air, de visiter plusieurs états chantés : improvisation, jeux vocaux, marche afghane et chant harmonique, et de se laisser traverser par nos paysages intimes et les espaces extérieurs arpentés.
Explorateurs et exploratrices de la voix désirant sortir des carcans esthétiques du chant et renouer avec un geste vocal juste et « en présence », cette aventure est faite pour vous !
Cie Les estivants
De et avec : Johana Giacardi
Cet Apéro-répèt sera l’occasion de partager un moment privilégié avec la compagnie Les estivants en résidence à l’Usine Badin, et de découvrir une étape de création de leur prochain spectacle C’est pas parce-qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule..