Cet Apéro-répèt sera l’occasion de partager un moment privilégié avec Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac en résidence à l’Usine Badin, et de découvrir une étape de création de leur prochain spectacle De l’origine du monde, une investigation documentaire et poétique autour de la parentalité.
Note d’intention de Raphaëlle Bouvier
Mai 2020.
Fin du Grand Confinement, dans un tout petit village de l’Hérault.
Toutes les tournées d’été sont annulées. Je, Raphaëlle, membre co-fondatrice du Muerto Coco, suis enceinte de 5 mois, n’ai jamais eu d’enfant auparavant, et me pose à peu près 1000 questions sur tout ça.
Je viens de passer 3 mois en cohabitation étroite avec Charlotte, comédienne et collaboratrice mais surtout amie, et elle-même mère de 2 jeunes enfants. Autant dire que la question de la parentalité a pris beaucoup de place dans notre quotidien. Comment fait-on pour être un parent à la fois convenable ET heureux de l’être ? Pourquoi est-ce qu’on fait encore des enfants dans ce monde-là, là ? 3 mois de vie à base de jardinage, d’échanges, de repas, d’activités avec les enfants, d’école à la maison, d’ennui, de rires, de larmes, de crises conjugales, d’observations, de doutes, etc.
Notre actualité de mère et presque mère nous brûle les doigts.
Et plus je lis des trucs sur la parentalité, plus j’écoute des podcasts et lis des articles, moins je suis satisfaite par les réponses que je trouve… Nous décidons donc de faire un spectacle jouable en jardins pendant l’été Covid, et surtout de partager nos questions et réflexions.
D’ailleurs, j’ai envie de jouer enceinte, parce que c’est déjà quelque chose que je suis contente de partager avec la chose dans mon ventre. Jouer pour trouver des réponses peut-être. Pour continuer à créer et d’aller à la rencontre des gentes, même dans ces circonstances.
Mais aussi parce qu’un savoir qui se partage, c’est un savoir qui s’agrandit.
Mes recherches avançant, la sensation déjà existante que nous manquions cruellement de savoir et de recul sur la parentalité se fait de plus en plus prégnante. Ou plutôt, que ce sont souvent les mêmes choses, les mêmes poncifs que l’on transmet et qui sont donnés à voir, à entendre :
« L’accouchement c’est le plus beau jour de ta vie »
« C’est que du bonheur »
« De l’amour inconditionnel »
« Les enfants sont merveilleux »
« C’est un peu la réalisation d’une vie »
etc., etc.
Capsule Badin
Interview de Raphaëlle Bouvier et Charlotte Perrin de Boussac à visionner https://www.youtube.com/embed/VVnMLDnQpOI?si=mWWot4EKF4kVYTxi