Mattieu Delaunay est musicien, preneur de son, plasticien sonore. Avec sa compagnie, il imagine des dispositifs atypiques, au croisement de l’installation plastique, de la performance sonore et du spectacle vivant. Ses créations sont conçues en immersion dans des territoires sur de longues périodes. Avec 180°, l’artiste a eu envie de raconter les relations entre les humains et les animaux, et plus précisément la façon dont celles et ceux qui côtoient l’animal vivant, puis mort, vivent cette relation. Arpentant les paysages, traversant les champs, rencontrant des professionnels de la filière animale, il a recueilli leurs propos et capté des moments de réel. L’art culinaire n’est-il pas un moyen culturel de transcender nos rapports au vivant, de sublimer la mise à mort ? Quelles histoires raconte notre faux-filet ? Pour ce « concert radiophonique en paysage », vous serez assis sur un banc géant, équipés d’un casque, pour découvrir cette création sonore enrichie par le live des musiciens. S’en suivra un moment de partage ponctué par l’écoute des portraits sonores des éleveur·euse·s du territoire. Un projet atypique, comme on les aime, à découvrir absolument !
Cie Atelier de Papier
Quelles histoires raconte la viande que nous mangeons ? Dans ce cinéma pour l’oreille, un artiste sonore raconte le lien entre humains et animaux pour et dans le paysage.
Mattieu Delaunay musicien, créateur sonore
Sylvain Ferlay, Elliot Aschard musiciens
Créatrice sonore Cécile Liège
Artiste chorégraphique Sarah Pellerin-Ott, Lara Gouix (en alternance)
Régie son Auguste Delaunay
Constructeur Emmanuel David
Chargés de production Angèle Herault, Yan Lemonnier
Coproduction et accueil en résidence : Théâtre La passerelle - scène natio-nale de Gap et des Alpes du Sud ; Athénor - Centre national de création musicale ; Théâtre Le Kiosque ; Centre d’Action Culturelle Mayenne Communauté, Mayenne ; Scène de Pays des Mauges, Artistes en territoire, Beaupréau ; Les Entrelacés, Lassay-les-Châteaux ; Les Z’éclectiques, Chemillé-en-Anjou ; La Paperie - Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Angers
Soutiens : DRAC des Pays de la Loire ; région Pays de la Loire ; département de Maine-et-Loire ; ville d’Angers