septembre2024 d 1 l 2 m 3 m 4 j 5 v 6 s 7 d 8 l 9 m 10 m 11 j 12 v 13 s 14 d 15 l 16 m 17 m 18 j 19 v 20 s 21 d 22 l 23 m 24 m 25 j 26 20h30 Discobole Orchestra invite Christine Salem v 27 s 28 d 29 l 30 Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant
Archives saison 22-23

Ciné-concert performé Buster

D’après le film La Croisière du Navigator
de Donald Crisp & Buster Keaton
Adaptation et mise en scène Mathieu Bauer

Pour exprimer toute son admiration à Buster Keaton, Mathieu Bauer taille un écrin sur mesure à son film La Croisière du Navigator. Un ciné-concert-performance où s’entremêlent musique, parole et acrobatie.

Renouer avec l’esprit magique des premières représentations du cinématographe : c’est un peu ce que propose Mathieu Bauer, musicien et metteur en scène, avec cet hommage à Buster Keaton. Figure emblématique du cinéma muet, célèbre pour son flegme qui lui avait valu le surnom d’« homme qui ne rit jamais », cascadeur accompli, Keaton reste surtout celui qui a poussé à son paroxysme l’art du burlesque au cinéma. Avec Buster, Mathieu Bauer « met en scène » l’un de ses chefs d’œuvre, La Croisière du Navigator, une drolatique romance entre deux jeunes gens qui se retrouvent seuls au monde sur un bateau à la dérive. Pour l’occasion, il a imaginé un dispositif ambitieux, un écrin mettant en valeur la précision implacable de Buster Keaton dans ses gags, mais aussi sa poésie mélancolique.
Sur scène, un écran géant sur lequel est projeté le film. Au premier plan, trois musiciens dont Mathieu Bauer lui-même, qui interprètent en direct une B.O. composée pour l’occasion. Mais Buster ne se limite pas au ciné concert. Ici, la musique s’arrête parfois pour laisser place aux commentaires en direct d’un expert du cinéma burlesque, tandis qu’un funambule évolue dans les airs, sur un fil amarré à l’écran comme une tyrolienne. Une présence qui rappelle combien Buster était aussi un acrobate, toujours à deux doigts de la chute... Entre musique, cinéma et cirque, un spectacle de haut vol, à la hauteur du performeur et du grand inventeur qu’était Keaton.

Spectacle programmé dans le cadre des Allers-retours avec le théâtre de Chateau-Arnoux. Un bus est mis en place pour faciliter vos déplacements (se renseigner à la billetterie).

La presse en parle

« Buster nous fait cet immense cadeau, recréer, l’espace d’une soirée, cette communauté aujourd’hui disparue, celle du cinématographe, celle-là même qui fut inventée par les frères Lumière et qui (…)

« Buster nous fait cet immense cadeau, recréer, l’espace d’une soirée, cette communauté aujourd’hui disparue, celle du cinématographe, celle-là même qui fut inventée par les frères Lumière et qui consiste à regarder et vivre profondément ensemble l’expérience d’une projection. »
Un fauteuil pour l’orchestre

« Une création hybride et débridée. »
Le Monde

« Inépuisable Buster Keaton. « L’Homme qui ne riait jamais » – sa silhouette précise et maladroite, sa mélancolie sous l’agitation permanente – ne cesse d’inspirer, et notamment Mathieu Bauer, qui lui rend hommage dans un ciné-concert où s’entremêlent partitions jouées, parlées et acrobatiques : un orchestre (saxophone, batterie, chant…) épouse en musique le film culte de 1924 (projeté sur scène) La Croisière du Navigator, s’interrompant par moments pour laisser place à des exégèses, parfaitement dosées, sur la vie, l’œuvre de Buster Keaton, tandis qu’un acrobate avance sur un fil de fer avec le même rebond que celui de Keaton après ses célèbres chutes. Si l’ensemble séduit, c’est d’abord pour le subtil équilibre entre les différentes lignes tissées depuis le film, ne recouvrant jamais son caractère « muet », se proposant plutôt comme d’autres voix/voies pour entrer dans les images. Le clou du spectacle restant les facéties inquiètes, drolatiques, absurdes de Buster Keaton, la simplicité du dispositif scénique, conjuguée au plaisir manifestement pris par les artistes à se laisser inspirer par le film, le tout composant, pour celui-ci, un bel écrin. »
I/O La Gazette des festivals

Avec Mathieu Bauer musicien, Sylvain Cartigny musicien, Stéphane Goudet conférencier, Arthur Sidoroff circassien, Lawrence Williams musicien
Collaboration artistique, composition Sylvain Cartigny
Texte Stéphane Goudet
Dramaturgie Thomas Pondevie
Création lumière William Lambert
Création son Dominique Bataille, Alexis Pawlak
Création costumes Nathalie Saulnier
Création vidéo Florent Fouquet
Régie générale et vidéo Florent Fouquet
Régie son Arthur Legouhy
Assistanat à la mise en scène Anne Soisson
Administration Nolwenn Mornet
Production Chloé Béasse
Diffusion Florence Bourgeon


Production exécutive de la tournée
Compagnie Tendres Bourreaux
Production Nouveau Théâtre de Montreuil, Centre Dramatique National
Coproduction LUX, Scène nationale de Valence
Soutien La SPEDIDAM
La Compagnie Tendres Bourreaux est subventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France.

10 mars 2023
20h30
Lieu :
Théâtre Durance, Château-Arnoux
Durée : 1h30
Tarif Tarif amande spécial
Teaser de Buster

Découvrez aussi...