Le théâtre La passerelle est fermé... Une fermeture qui sonne une nouvelle fois le glas des spectacles que nous voulions partager avec vous. Comme nous avons du mal à nous résigner complètement, nous avons demandé à certains artistes concernés par les annulations, d’inventer des rendez-vous virtuels en sons et en images, de partager quelque chose de leur création, une sorte de bonus, qui sans remplacer jamais la représentation publique, puisse vous permettre de goûter un peu au matériau du spectacle qu’ils souhaitaient plus que tout vous offrir.
Diffusés sur notre page Facebook, ces surprises qu’ils concoctent en condition directe depuis notre plateau, pourront être une pièce radiophonique du spectacle, avec ou sans images, des lectures de textes qui ont nourri la création ou des extraits de texte du spectacle lui-même, ou l’interprétation de quelques scènes ou encore l’écoute d’extraits musicaux ou de films ayant à voir avec leur proposition. Bref, il s’agit pour eux, de vous offrir un temps avec eux, à la fois humain et artistique.
LES INTIMITES ARTISTIQUES PASSEES
> LECTURE RADIOPHONIQUE • EN DIRECT SUR FACEBOOK
LUNDI 9, MARDI 10 NOVEMBRE • 19H •
Là où je croyais être il n’y avait personne
Cie Shindô
De et avec Anaïs Muller et Bertrand Poncet
À défaut de présenter leur toute nouvelle création sur le plateau de La passerelle, Anaïs Muller et Bertrand Poncet vous propose de vous retrouver en direct sur notre page Facebook pour une lecture radiophonique d’extraits du texte Là où je croyais être il n’y avait personne.
Cette lecture sera également retransmise sur les radios partenaires :
Radio Fréquence Mistral : lundi 9 et mardi 10 novembre à 19h
RCF : lundi 9 et mardi 10 novembre à 19h15
RAM 05 : mardi 10 novembre à 19h
> INTERLUDE VIDEO • EN DIRECT SUR FACEBOOK
JEUDI 12, VENDREDI 13 NOVEMBRE • 19H •
Projet Newman
Cie du Double
Conception Emilie Prevosteau & Amine Adjina,
La compagnie du Double vous propose dans cette vidéo quelques extraits du spectacle ainsi qu’une réflexion sur notre rapport aux médias et notamment à la télévision et à la radio à travers les écrits des Günther Anders, philosophe allemand auteur de L’Obsolescence de l’homme, ouvrage qui a fortement inspiré la création de Projet Newman.
Cette lecture sera également diffusée sur les radios partenaires :
Radio Fréquence Mistral : Jeudi 12 et vendredi 13 novembre à 19h
RCF : Jeudi 12 et vendredi 13 novembre à 19h15
RAM 05 : Jeudi 26 novembre à 10h15
> EMISSION RADIOPHONIQUE • EN DIRECT SUR FACEBOOK
LUN 16, MAR 17 NOV • 19H
Périkoptô
La Débordante Cie
Ecriture et mise en scène Héloïse Desfarges
et Antoine Raimondi
À travers les deux grandes thématiques du spectacle, l’écologie et le constat d’un monde au bord de la rupture sociale, La débordante compagnie imaginera deux émissions radiophoniques mêlant discussions à la table, interviews et extraits de leurs spectacles Ce qui m’est dû et Perikoptô.
À écouter sur nos radios partenaires :
Radio Fréquence Mistral : lundi 16 et mardi 17 novembre à 19h
RCF : lundi 16 et mardi 17 novembre à 19h15
RAM 05 : mardi 17 novembre à 18h45 et jeudi 19 novembre à 10h15
> PIÈCE SONORE • EN DIRECT SUR FACEBOOK
VEN 20 NOV • 19H
La Langue des oiseaux dans le noir
Prémisses production
De Lucie Grunstein, mise en scène Roman Jean-Elie
« La Langue des oiseaux est un spectacle pour enfants que nous rêvons depuis deux ans. Nous voulions parler de peur, de doute, de silence et de solitude.
Les circonstances actuelles en repoussent la création scénique, mais proposent finalement aussi une autre modalité de jeu. Nous avons fait de cet objet théâtral une pièce sonore. Le confinement nous ayant pris en toute fin de création, le terme du spectacle est resté flottant, inachevé - une porte ouverte.
À vous, si vous le voulez, d’inventer votre propre fin. »
Roman Jean-Elie et Lucie Grunstein
Vous souhaitez proposer une fin à La Langue des oiseaux
ou écouter les fins imaginées par les auditeurs ?
Connectez-vous à https://lefoyerdescontes.com/
À écouter sur nos radios partenaires :
Radio Fréquence Mistral : vendredi 20 novembre à 19h
RCF : vendredi 20 novembre à 20h
RAM 05 : mardi 24 novembre à 18h45
> DISCUSSION FILMÉE • EN DIRECT SUR FACEBOOK
MAR 24 NOV• 20H30
Et le cœur fume encore
Cie Nova
Conception Alice Carré et Margaux Eskenazi
Alice Carré et Margaux Eskenazi proposeront une réflexion sur les mémoires intimes, familiales et officielles de la guerre d’indépendance algérienne, qui se sont structurées de façon antithétique côté algérien et côté français (Benjamin Stora parle de « gangrène » et « d’oubli »). Cette rencontre aura pour but de croiser les réflexions d’artistes et de chercheurs ayant inspiré l’écriture du spectacle Et le cœur fume encore et de faire découvrir au public leurs œuvres et leurs travaux. La discussion avancera au gré de projections d’extraits de films documentaires, de lectures, et aura à cœur de mettre en partage les processus de création et de recherche.
À écouter sur nos radios partenaires :
Radio Fréquence Mistral : mardi 24 novembre à 20h30
RCF : mardi 24 novembre à 20h30
RAM 05 : mardi 1er décembre à 18h45
> IMPROMPTU VIDÉO • EN DIRECT SUR FACEBOOK
MER 2 DÉC • 18H - dès 6 ans
Histoires de fouilles
De et avec David Wahl
David Wahl proposera un impromptu en visioconférence depuis Brest autour du processus de création du spectacle Histoires de fouilles. On y retrouvera un conteur-explorateur tout droit sorti de terre pour nous raconter l’histoire de William Buckland, premier paléontologue à avoir découvert un fossile de dinosaure. Ce drôle de personnage nous emmènera à la découverte du plastique. Car oui le plastique c’est une matière fossile qui nous ramène à la préhistoire !
À écouter sur nos radios partenaires :
Radio Fréquence Mistral : mercredi 2 décembre à 18h
RCF : mercredi 2 décembre à 19h10
RAM 05 : jeudi 3 décembre à 10h15
> IMPROMPTU VIDÉO • EN DIRECT SUR FACEBOOK
MAR 15 DEC • 20H30
Antigone ma sœur
Conception Nelson-Rafaell Madel
Nelson-Rafaell Madel et toute son équipe proposeront un impromptu sonore et visuel. Vous pourrez découvrir quelques extraits musicaux du spectacle Antigone ma soeur une revisite collective du mythe de Sophocle en mode rock’n’roll qui renoue avec la tradition de la tragédie grecque comme performance musicale.
À écouter sur nos radios partenaires :
RCF : mardi 15 décembre à 20h30
RAM 05 : jeudi 17 décembre à 10h15
> IMPROMPTU VIDÉO • EN DIRECT SUR FACEBOOK
JEU 14 JAN • 19H
Prix Levallois 2020
Avec Lionel Jusseret, Catherine Dérioz et Jacques Damez
A défaut du vernissage de la nouvelle exposition autour des trois lauréats du Prix Levallois 2020, nous vous proposons une nouvelle Intimité artistique à découvrir en direct sur facebook première le jeudi 14 janvier à 19h.
L’occasion pour Catherine Dérioz et Jacques Damez de nous présenter le Prix Levallois et les trois photographes invités et pour Lionel Jusseret lauréat 2020 et auteur de la magnifique série Kinderszenen de nous parler de cette plongée onirique et mystérieuse dans le monde des enfants atteints de formes graves d’autismes.
À écouter sur nos radios partenaires :
Radio Fréquence Mistral : jeudi 14 janvier à 19h
RCF : jeudi 14 janvier à 19h
RAM 05 : lundi 18 janvier à 9h et 18h
> IMPROMPTU VIDÉO • EN DIRECT SUR FACEBOOK
MAR 26 JANV • 19H
Saint-Félix
Texte et mise en scène Elise Chatauret
Élise Chatauret et son équipe proposeront en lieu et place de leur spectacle un impromptu vidéo à découvrir sur notre page Facebook. A l’occasion d’une promenade dans quelques lieux emblématiques de la Ville de Gap, les comédiens rejoueront plusieurs extraits du spectacle Saint-Félix, enquête sur une petite communauté humaine dans un territoire rural en pleine mutation. Entre documentaire et fiction, conte et enquête, Saint-Félix interroge les fantasmes du regard citadin devant ce « paradis perdu ».
À écouter sur nos radios partenaires :
Radio Fréquence Mistral : mardi 26 janvier à 19h
RCF : mardi 26 janvier à 19h
RAM 05 : mercredi 27 janvier à 9h et 18h
> COURT-METRAGE • SUR FACEBOOK PREMIERE
MARDI 30 MARS • 19H •
Inch’Allah les enfants
Texte de Laurine Roux
Réalisation et jeu Laurine Roux et Cécile Brochoire
Pour cette Intimité artistique, l’autrice Laurine Roux et la comédienne Cécile Brochoire proposent un court-métrage poétique et sonore réalisé à partir d’un montage d’extraits du texte qui devait faire l’objet du lecture théâtralisée à l’Entre-sort. Dans une atmosphère de récup, punk et classe, faite de boîtes de conserve, on marche dans des lieux désaffectés sur les pas d’une mère et de ses ti-culs, brassée d’enfants sauvés de la catastrophe qui la suivent en grappe. Dans ce monde effondré, l’amour - avec les paillettes - est peut-être la dernière chose qui résiste encore.
Cette lecture sera également retransmise sur les radios partenaires :
Radio Fréquence Mistral : mardi 30 mars à 19h
RCF : mardi 30 mars à 19h
RAM 05 : mardi 30 mars à 19h50