Imaginez un monde sans autres animaux que des humains. Imaginez maintenant que quatre personnages, soumis à un souffle mystérieux, se mettent soudain à inventer un bestiaire fantaisiste, avec leur corps pour seul outil. Tête montée sur roulements à billes, ports de bras improbables, démarches insolites et autres dandinements... Les voilà qui se créent ex-nihilo des compagnons à deux ou quatre pattes, eux qui n’en ont jamais rencontrés.
Et nous, on rit face à leurs gesticulations. Jaune, bien sûr...
La vie sur terre peut-elle se passer de biodiversité ? Au son du Carnaval des animaux de Saint-Saëns et d’une création électro, les interprètes-danseurs-clowns dialoguent avec la lumière dans une danse rythmée qui parlera à la fois aux petits et aux grands. S’il traduit l’impasse dans laquelle l’humanité est engagée, le chorégraphe vise aussi à insuffler chez nous tous le désir d’agir contre la catastrophe annoncée et pose la question de l’héritage laissé aux jeunes générations. Alors, bougeons, pour que les multitudes formes de vie ne soient pas réduites à des… légendes.
Kelemenis&Cie
Conception, chorégraphie, scénographie Michel Kelemenis
Quatre danseurs luttent à leur façon contre l’extinction de la faune : en dansant des animaux qui n’existent plus et qu’ils n’ont jamais connus. Quand les corps débrident l’imaginaire… par un chorégraphe sensible au chaos du monde.
Danse Aurore Indaburu, Hannah Le Mesle, Max Gomard, Anthony Roques
Musique Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns
Création musicale Angelos Liaros-Copola
Lumière Bertrand Blayo
Costumes Christian Burle
Crédit photo : Agnès Mellon
Production : Kelemenis&cie
Coproduction : Théâtre Durance, scène nationale, Château-
Arnoux-Saint-Auban ; Théâtre municipal de Roanne ; Chateauvallon - Liberté, scène nationale Toulon ; Scènes & Cinés, scène conventionnée art en territoire Territoire Istres Ouest Provence