Homme de théâtre, David Wahl a fait de son insatiable curiosité le carburant de tous ses projets. Passionné d’histoire des sciences, il se consacre depuis 2013 à ses « causeries », à mi-chemin entre récit théâtral et exposé savant, dissertant sur les boules de cristal, notre peur de danser, ou notre attitude face aux déchets que nous produisons (voir son spectacle pour le jeune public, Histoires de fouilles). Souvent, il part de nos fantasmes ou présupposés culturels pour mieux les démonter, faisant se téléscoper découvertes scientifiques, mythes fondateurs et anecdotes insolites, façon miscellanées. « Tout part de raconter des histoires, surtout des histoires vraies ! C’est ce que je préfère », confie David Wahl, qui documente solidement ses causeries avant de nous les offrir comme en vagabondage, l’air de rien, avec une aisance stupéfiante.
Avec La Visite curieuse et secrète, il nous embarque à la recherche du lien mystérieux qui rattache l’homme à l’Océan. « Que cherchons-nous par-delà les flots, alors que nous savons à peine nager ? » interroge malicieusement David Wahl. Au commencement, il y a sa rencontre avec un pensionnaire d’Océanopolis, l’aquarium de Brest : Dominique, un manchot royal sauvé par une couveuse artificielle. Né parmi les hommes, Dominique s’est pris d’amitié pour David, qui passait par là… Point de départ d’une heure de digressions zigzaguant de l’histoire à la géographie en passant par la biologie, la myopie d’un corsaire anglais, l’anatomiste Georges Cuvier et l’âge du capitaine. C’est poétique et savant, gourmand et croquant.
De et avec David Wahl
Avec ses « causeries » érudites et insolites, David Wahl, conteur né, réinvente sur scène l’art des salons. Il mêle jusqu’à l’ivresse art de la rhétorique, humour, anecdotes et découvertes scientifiques parfois confidentielles. Cette fois, il se penche sur notre rapport à l’océan et à ses créatures. Un régal.
La presse en parle
« David Wahl nous catapulte dans l’Antarctique, avec une appétence telle qu’on pourrait aisément croire que le capitaine Nemo est son cousin. Cela s’appelle Visite curieuse et secrète ou relation (…) Lire la suite« David Wahl nous catapulte dans l’Antarctique, avec une appétence telle qu’on pourrait aisément croire que le capitaine Nemo est son cousin. Cela s’appelle Visite curieuse et secrète ou relation véritable de choses inouïes se passant en la mer et ses abysses. Mazette ! On ne saurait être plus clair et précis avant de barboter en eaux troubles. Cela promet. Et les promesses n’engagent ici que ceux qui les entendent, comme aurait pu dire le manchot Dominique si David lui en laissait placer une – la rencontre de ces deux-là fut déterminante comme on le comprendra par la suite. »
Rue 89
« David Wahl partage avec nous un texte conséquent, riche d’informations et d’étonnements qui finit par renvoyer à l’Océan en nous… Chapeau bas et pour ce texte intelligent et au comédien époustouflant de constance dans sa causerie aussi vive que tenace… Un spectacle intelligent, fin et très bien mis en scène. »
Toute la culture
Cie Association Incipit
Avec David Wahl
Collaboration artistique Gaëlle Hausermann
Régisseur général Jean-Yves Marion
Production : Incipit
Coproduction : Le Quartz - scène nationale de Brest
Avec le soutien de l’Onde/Théâtre-centre d’art de Vélizy-Villacoublay
David Wahl est artiste associé à Océanopolis, Brest – Centre de Culture Scientifique et Technique dédié à l’Océan
Le texte est édité aux Éditions Archimbaud / Riveneuve
Site internet : www.davidwahl.fr
PRESENTATION DU SPECTACLE