Nature sauvage, nature préservée, nature contrôlée, nature gérée… Depuis plusieurs siècles, l’homme gère, créé, arrange la nature. A travers l’exemple du sanglier, cette conférence mêlant expériences naturalistes, connaissances écologiques et cynégétiques les plus récentes invite à une immersion littéraire et scientifiques dans la vie commune de ces animaux.
"Un temps symbole de la « nature sauvage », bête noire des forêts et noble gibier, aujourd’hui, on parle du sanglier surtout comme un problème à gérer.
Mais quels sont les paysages que les sangliers façonnent ? Quelle place leur est accordée ? En somme, qu’avons-nous fait aux sangliers ? Et que font-ils de nous en retour ? Comment cohabiter avec ce vivant qui, bien souvent, nous dépasse ? En somme, comment et que faire du sauvage aujourd’hui ?
Raphaël Mathevet (écologue et géographe au CNRS) et Roméo Bondon (géographe de l’environnement) travaillent sur la gestion concertée des territoires de la biodiversité et les interactions entre les humains et la faune sauvage."