Mois précédent octobre2024 m 1 m 2 j 3 v 4 s 5 d 6 l 7 m 8 m 9 19h C’est pas parce qu’on n’a rien à dire j 10 19h C’est pas parce qu’on n’a rien à dire v 11 23h58 C’est pas parce qu’on n’a rien à dire s 12 d 13 l 14 m 15 m 16 20h30 Ma Louve j 17 20h30 Ma Louve v 18 20h30 Ma Louve s 19 16h Ma Louve d 20 l 21 m 22 m 23 j 24 v 25 Quatre yeux s 26 Quatre yeux d 27 Quatre yeux l 28 Quatre yeux m 29 Quatre yeux m 30 Quatre yeux j 31 Quatre yeux Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant
Archives saison 22-23

Forêt, rêve & magie nouvelle Le Bruit des Loups

Cie Monstre(s)
De et avec Étienne Saglio

Promenons-nous dans les bois avec Étienne Saglio, figure majeure de la magie nouvelle. Avec ce spectacle puisant dans les arts du cirque, de la marionnette et du théâtre optique, il nous emmène au cœur d’une forêt envoûtante, où rôdent même un loup et un géant...

Imaginez une promenade au clair de lune, au cœur d’une forêt ensorcelante. Avec un peu de chance, et à condition que vous ayez gardé votre âme d’enfant, peut-être y croiserez-vous un cerf égaré, un étrange renard ou un mystérieux loup… Formé aux techniques du cirque, et plus spécifiquement au jonglage, Étienne Saglio est aujourd’hui l’un des grands représentants de la magie nouvelle. Constatant tristement que notre rapport à la nature et aux animaux ne cesse de s’appauvrir, il a voulu, avec Le Bruit des Loups, « reboiser notre imaginaire ». Trois ans de travail lui ont été nécessaires pour élaborer ce spectacle extraordinaire, qui nous perd dans une forêt magique pleine de surprises. Tout commence pourtant loin de la nature, dans une pièce au carrelage en damier, au ficus sagement rangé dans un coin. Jusqu’à ce que l’histoire bascule, que son personnage d’adulte redevienne enfant, et que la vie sauvage reprenne ses droits. Quelque part entre Harry Potter, Le Petit Chaperon rouge et Miyazaki, Etienne Saglio nous plonge en un tournemain dans un univers chimérique où tout peut arriver : une plante verte s’animer comme une figure humaine, un loup ou un authentique géant faire irruption sur le plateau... Inutile de chercher à comprendre le pourquoi du comment, à démêler le vrai du faux. Ici, la virtuosité est au service du rêve, du conte. Elle cherche à nous reconnecter avec notre imaginaire d’enfant, mais aussi à nous « réensauvager ». Une pure merveille.

> Autour du spectacle
Rencontre Tchin’
Mar 31 janv à l’issue de la représentation à l’Entre-sort

Conférence Gsa 05 : "La nature et nous ?"
Mer 1er fév à la Médiathèque de Gap

La presse en parle

« Grand maître de la magie nouvelle, Etienne Saglio réjouit nos imaginaires et charrie nombre d’images symboliques. Un songe onirique, tout en étrange finesse. D’une grande subtilité et d’une (…)

« Grand maître de la magie nouvelle, Etienne Saglio réjouit nos imaginaires et charrie nombre d’images symboliques. Un songe onirique, tout en étrange finesse. D’une grande subtilité et d’une belle profondeur.  »
La Libre Belgique

«  Etienne Saglio reboise notre imaginaire dans un voyage enchanteur. Tout simplement magique. »
Magie Nouvelle

Avec Étienne Saglio, Muriel Martinelli, Guillaume Delaunay ou Brahim Ahmadouche
Dramaturgie et regard extérieur Valentine Losseau
Regard extérieur Raphaël Navarro
Scénographie Benjamin Gabrié
Musique Madeleine Cazenave
Création lumière Alexandre Dujardin
Régie lumière Alexandre Dujardin ou Laurent Beucher
Création sonore Thomas Watteau
Régie son Thomas Watteau
Conception machinerie Simon Maurice
Conception et régie vidéo Camille Cotineau
Régie générale Yohann Nayet
Régie plateau Benoit Desnos, Simon Maurice ou Jérémie Quintin, Louise Bouchicot
Création informatique Nicolas Guichard
Régie informatique Thibaut Champagne
Jeu d’acteur Albin Warette
Costumes Anna Le Reun
Coachs animaliers Laura Martin
Logistique de tournée Pauline Bléher
Direction de production, administration et diffusion AY-ROOP

Production Monstre(s)
Coproductions : Théâtre du Rond-Point, Paris ; Théâtre National de Bretagne, Rennes ; Théâtre de la Cité, CDN de Toulouse Occitanie ; Les Théâtres, Aix-Marseille ; Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique, Nantes ; Les Quinconces - L’Espal, scène nationale du Mans ; La Maison/Nevers, scène conventionnée Arts en territoire en préfiguration ; MARS, Mons arts de la scène (Belgique) ; La Faïencerie, scène conventionnée de Creil ; Le Channel, scène nationale de Calais ; Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré ; Le Carré, scène nationale et centre d’art contemporain du pays de Château-Gontier ; AY-ROOP, scène de territoire pour les arts du cirque, Rennes ; Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie, Ifs ; L’Hectare, scène conventionnée de Vendôme ; Le Manège, scène nationale de Maubeuge ; Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon ; La Coursive, scène nationale de La Rochelle ; Maillon, Théâtre de Strasbourg, Scène européenne ; Comédie de Genève ; Bonlieu, Scène nationale d’Annecy.
Soutiens : ministère de la Culture - DGCA, DRAC Bretagne, Conseil Régional de Bretagne et Ville de Rennes.
Monstre(s) bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.
« Aucun animal n’a été maltraité pendant la réalisation de ce spectacle. »

31 janvier 2023
1er février 2023
20h30
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h
Tarif Pourpre
dès 8 ans
Teaser du Bruit des Loups

Découvrez aussi...