Mois précédent avril2025 m 1 Hivernies m 2 Hivernies j 3 Hivernies v 4 20h30 Rave Lucid Hivernies s 5 Hivernies d 6 Hivernies l 7 Hivernies m 8 Hivernies m 9 Hivernies j 10 Hivernies v 11 Hivernies s 12 Hivernies d 13 Hivernies l 14 Hivernies m 15 Hivernies m 16 Hivernies j 17 Hivernies v 18 Hivernies s 19 Hivernies d 20 Hivernies l 21 Hivernies m 22 20h30 SOLD OUT Hivernies m 23 Hivernies j 24 Hivernies v 25 20h30 Blockbuster Hivernies s 26 20h30 Blockbuster Hivernies d 27 Hivernies l 28 Hivernies m 29 20h30 Sous les fleurs Hivernies m 30 Hivernies Mois suivant
Galerie précédente galerie précédente Galerie suivantegalerie suivante

Exposition photo Le Chant du Cygne

Photographies Andrea Olga Mantovani

Géographe de formation, Andrea Olga Mantovani a travaillé en Europe durant 6 ans sur des problématiques environnementales et sociales. Voyant dans l’image un instrument de témoignage indispensable, elle se consacre dès 2015 à la photographie de manière professionnelle. Réalisant projets personnels et travaux de commande pour la presse, elle est aujourd’hui correspondante pour le New York Times en Europe.

Son travail personnel se concentre sur la protection des forêts naturelles en Europe utilisant la photographie comme un acte artistique militant. Dans son approche, Andrea Olga Mantovani alterne images de paysage célébrant la force et la beauté d’une nature immuable et photographies plus allégoriques. Elle renvoie à la complexité de la crise environnementale et évoque de manière métaphorique certains aspects des enjeux écologiques de notre société. La série Le Chant du Cygne présente l’histoire de la forêt de Bialowieza en Pologne, dernier vestige de forêt vierge en plaine en Europe, menacée par une campagne de déforestation lancée en 2017 par le ministère de l’Environnement polonais sous prétexte de lutter contre un insecte ravageur. Des citoyens européens se sont mobilisés pour la défendre, transformant Bialowieza en symbole de résistance. Andrea Olga Mantovani inspirée par cette lutte et sa passion pour la nature, a vécu dans la forêt pour témoigner de sa mythologie à travers la photographie. Son expérience a été le sujet de son livre S’enforester avec le philosophe Baptiste Morizot (publié par les éditions d’Une Rive à l’Autre).

Géographe de formation, Andrea Olga Mantovani a travaillé, durant 6 ans, en Europe, sur des problématiques environnementales et sociales. Voyant dans l’image un instrument de témoignage indispensable, elle se consacre dès 2015 à la photographie de manière professionnelle. Alternant entre des projets personnels et des travaux de commande pour la presse, elle est aujourd’hui correspondante pour le New York Times en Europe. Son travail personnel se concentre aujourd’hui sur la protection des forêts naturelles en Europe utilisant la photographie comme un acte artistique militant. Dans son approche, la photographe alterne des images de paysage célébrant la force et la beauté d’une nature immuable et des photographies plus allégoriques. Elle renvoie à la complexité de la crise environnementale et évoque de manière métaphorique certains aspects des enjeux environnementaux de notre société. Elle est lauréate du prix talent émergent du Festival de la Gacilly 2018, du Prix Obs « Les Femmes s’exposent » et du Prix Focale pour son travail sur la forêt de Bialowieza en Pologne. En 2022, elle publie avec Baptiste Morizot S’enforester aux éditons d’Une Rive à l’Autre, conte poétique et politique sur les forêts primaires en Europe qui prend pour point de départ la forêt de Bialowieza. Depuis elle poursuit son travail dans le massif forestier des Carpates avec le soutien de la Commission Nationale des Arts Plastiques.

Exposition

Du 9 jan
au 14 mars 2025


Vernissage

jeu 9 jan à 19h
en présence de la photographe