Des corps comme saisis par l’urgence, signes tracés à l’encre noire qui courent sur une page blanche. Des danseurs évoquant une nuée d’étourneaux, qui traversent le plateau en masse, puis s’égaillent, en une fraction de seconde. Pour son cinquième spectacle, la compagnie XY, qui interroge depuis 15 ans le langage acrobatique à travers la voltige et les portés, a cherché son inspiration du côté des phénomènes naturels tels que les murmurations, ces regroupements spectaculaires d’oiseaux en vol. Sans leader, sans heurt, sans exclusion, ceux-ci parviennent instinctivement à opérer des mouvements collectifs parfaits, qui se recomposent à l’infini.
Avec Möbius, c’est ce thème du groupe, de l’intelligence collective, mais aussi le continuum des mouvements naturels, qu’ont voulu explorer les danseurs acrobates de XY, rejoints pour l’occasion par le chorégraphe Rachid Ouramdane, directeur du Théâtre National de Chaillot. Celui-ci a trouvé là un terrain idéal pour poursuivre sa recherche sur les grands ensembles et les déplacements. L’image des nuées d’étourneaux fonctionne à bloc dans cette création. Mais les mouvements horizontaux ne sont pas seuls à l’œuvre dans Möbius, qui déploie aussi la danse dans sa verticalité, avec des tours de trois ou quatre acrobates qui naissent puis s’effondrent, avant de resurgir un peu plus loin. Une ode au vivant qui nous renvoie à cette absolue nécessité du « faire ensemble », comme la base de toute forme de subsistance, de perpétuation et d’invention.
Spectacle accueilli en coréalisation avec le Théâtre Durance programmé dans le cadre des Allers/retours entre les deux théâtres.