A Lamaille City, une cité de verre sinistre, Richard Lamaille règne en despote, exploitant ses habitants. Puissant et aveuglé par son pouvoir, il n’en vit pas moins comme un tout-petit, surprotégé par sa nounou, coupé de la vie et inconscient de la mort. Mais un immeuble en périphérie semble agité d’une drôle de pulsation. La nuit, toute une communauté de « Muertos », squelettes joyeux et facétieux, s’en donnent à cœur joie, chantant, dansant et clamant leur liberté…
Parler de morts à des enfants ? Et pourquoi pas, tant elle est intimement liée à la vie. Librement inspiré de la tradition mexicaine du Jour des Morts, comme l’était le dessin animé Coco, Muerto o Vivo est une explosion de couleurs, un hymne à la joie d’être ensemble. Dans ce ciné-spectacle musical, troisième création de la compagnie Mon grand l’Ombre, la fête est partout, sur l’écran et sur la scène, les deux espaces se répondant pour décupler le plaisir des spectateurs. Au plateau, les trois auteurs et interprètes dialoguent, bruitent et accompagnent en musique et en chansons un film d’animation, en s’appuyant notamment sur des structures Baschet, qui sont des instruments à la croisée des arts visuels et sonores. La fable est percutante, la forme merveilleusement aboutie. Un hymne flamboyant aux irréductibles amoureux de la vie, où se mêlent comique et fantaisie macabre.
Cie Mon Grand l’Ombre
De Sophie Laloy et Leïla Mendez
Mise en scène Rama Grinberg
Un monde gris et totalitaire est bousculé par la java chatoyante des “muertos”, ces squelettes mexicains plus vifs que morts... Un ciné-concert enthousiasmant, une délicieuse fable burlesque.
La presse en parle
« Une « invention ciné-bruitique », à la forme scénique et à la thématique originales, qui mêle avec talent humour et fantaisie macabre. » Télérama « La malice des textes de Sophie Laloy et (…) Lire la suite« Une « invention ciné-bruitique », à la forme scénique et à la thématique originales, qui mêle avec talent humour et fantaisie macabre. »
Télérama
« La malice des textes de Sophie Laloy et Leila Mendez, qui s’adressent autant aux parents qu’aux enfants, les dessins expressionnistes de Sophie Laloy, l’énergie, la gaité et la beauté des compositions du trio qu’elles forment avec Michel Taïeb, leur présence scénique qui passent de l’incarnation à la narration, ainsi que la complicité pleine d’entrain qu’ils développent avec le public, font de ce ciné-spectacle un moment réjouissant pour tous. »
Paris Momes
Jeu Sophie Laloy, Leïla Mendez et Michel Taïeb
Composition des musiques Leïla Mendez et Michel Taïeb
Réalisation du film, conception graphique et animation Sophie Laloy
Stagiaire, assistante sur l’animation du film Daniela Godel
Aide à la colorisation des images Rama Grinberg, Leïla Mendez et Olivier Thillou
Scénographie (décor, costumes et accessoires) Magali Hermine Murbach
Construction décor et accessoires Frank Oettgen
Création son/lumière Olivier Thillou
Administration de production Carine Hily
Chargé de diffusion Laurent Pla-Tarruella
Production Mon Grand L’Ombre/MGO
Coproduction : Théâtre de Corbeil-Essonnes ; Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart ; l’association CREA-Alfortville
Spectacle aidé dans le cadre du fonds d’aide à la création chanson du Festi’Val de Marne
Soutiens : Théâtres de Maisons-Alfort ; TQI-Centre Dramatique National du Val-de-Marne ; Centre Culturel Jean Houdremont, scène conventionnée, La Courneuve ; Espace Charles Vanel, Lagny-sur-Marne ; Ville de Saint-Michel-sur-Orge
Avec l’aide : Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France ; Département du Val-de-Marne ; Spedidam ; ADAMI ; soutien du Fonds SACD Musique de Scène