Mois précédent octobre2024 m 1 m 2 j 3 v 4 s 5 d 6 l 7 m 8 m 9 19h C’est pas parce qu’on n’a rien à dire j 10 19h C’est pas parce qu’on n’a rien à dire v 11 23h58 C’est pas parce qu’on n’a rien à dire s 12 d 13 l 14 m 15 m 16 20h30 Ma Louve j 17 20h30 Ma Louve v 18 20h30 Ma Louve s 19 16h Ma Louve d 20 l 21 m 22 m 23 j 24 v 25 Quatre yeux s 26 Quatre yeux d 27 Quatre yeux l 28 Quatre yeux m 29 Quatre yeux m 30 Quatre yeux j 31 Quatre yeux Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant
Archives saison 21-22

Jonglage Yokaï Kemame

Cie Defracto / Cie Atama to Kuchi
De et avec Guillaume Martinet & Hisashi Watanabe

Quand un malicieux duo de jongleurs franco-japonais se met en quête du « yôkai » - de « l’esprit » qui impulse et nourrit son jonglage… Un travail magistral sur l’animalité du corps et l’essence du mouvement, un univers ludique, poétique évoquant Miyazaki.

Du folklore médiéval aux films de Miyazaki en passant par le jeu vidéo « Yo-Kai Watch », la culture nippone est remplie de yôkai, ces esprits malicieux aux multiples formes, qui peuvent habiter toute chose, animée ou non. Inspirés par ces esprits, deux jongleurs de talent – le Français Guillaume Martinet, de la Compagnie DeFracto (dont La Passerelle a déjà accueilli Dystonie) et le Japonais Hisashi Watanabe - ont décidé de partir ensemble à la recherche du « yôkaï » de leur jonglage. Son âme en quelque sorte….
Imaginez un espace quadrifrontal, sorte de ring intime à peine délimité par des câbles. Le public est assis au plus près des jongleurs. Seul élément de décor, quelques lanternes ou petites sources de lumières qui constellent l’espace comme un ciel étoilé à portée de main. Dans un coin, une femme en rouge qui tricote de petites bourses en crochet. Accroupis les bras ballants, dans une posture simiesque, nos deux jongleurs en slip kangourou blanc semblent deux bébés en couche-culottes… à moins qu’il ne s’agisse d’hommes de « néanderballe » ? Les voilà en tous cas redevenus vierges de tout, prêts à redécouvrir pas à pas, avec les objets mous crochetés par leur complice, toutes les possibilités du corps, d’éprouver sa mobilité, son élasticité, son agilité. Saisir, lancer, renvoyer… avec les orteils, la bouche, les mains… Durant une heure, sur une musique percussive jouée en live par de petits robots bricolés, ils vont revenir à l’idée la plus essentielle de ce qu’est le jeu avec l’objet. Une exploration du rapport au corps et à la jongle expérimentale, résolument ludique, acrobatique, féérique !

Un spectacle programmé dans le cadre de l’Entre-Deux Biennales 2022

La presse en parle

« Yokai Kemane ou L’esprit des haricots poilus en français, est un spectacle de jonglage insolite, presque conceptuel, hypnotique, qui suscite autant l’empathie que l’envie de se joindre au jeu. (…)

« Yokai Kemane ou L’esprit des haricots poilus en français, est un spectacle de jonglage insolite, presque conceptuel, hypnotique, qui suscite autant l’empathie que l’envie de se joindre au jeu. Fruit de la collaboration du français Guillaume Martinet (cie Defracto) et du japonais (cie Atama to Kuchi), cette exploration ludique du rapport du corps à l’objet jonglé emprunte à la danse-contact, à l’acrobatie au sol, voire à la contorsion, pour un jeu loufoque et inspiré qui se fait finalement rituel. »
Toute la culture

Collaboration Franco Japonaise entre la cie deFracto et la cie Atama To Kuchi
Ecriture Sakurako Gibo, Guillaume Martinet, Hisashi Watanabe
Jonglage Guillaume Martinet et Hisashi Watanabe Composition Musicale Sylvain Quément et Makoto Nomura
Regard extérieur et mise en scène Johan Swartvagher - Création lumière Alrik Reynaud
Création costumes et accessoires Eve Ragon et Sakurako Gibo
Production Camille Talva
Diffusion Anne-Agathe Prin
Fileuse Sakurako Gibo
Régisseur général Paul Roussier

Production : Cie Defracto
Coproduction et résidence : La maison des Jonglages, scène conventionnée La Courneuve ; La Cité du Cirque, Pôle régional des arts du cirque du Mans ; Plateforme 2 Pôles Cirque, Normandie ; La Brèche, Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf ; L’Entracte, scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe ; Théâtre La passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Kanagawa Arts Theater, Yokohama, Japon
Soutien : DRAC, Institut français à Paris ; SPEDIDAM

Un spectacle programmé dans le cadre de l’Entre-Deux Biennales 2022

Site internet de la compagnie : https://www.defracto.com/

3 février 2022
4 février 2022
19h
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 50 min
Tarif Amande
À voir dès 8 ans
TEASER DU SPECTACLE

Découvrez aussi...