Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant
Archives saison 21-22

Danse dès 6 ans Baobabs ANNULÉ

Groupe Grenade
Chorégraphie Josette Baïz

Plusieurs danseurs du spectacle étant affectés par le Covid 19, nous sommes au regret de devoir annuler les représentations du spectacle Baobabs.

Attention, planète en danger ! Ce cri d’alarme a inspiré la chorégraphe Josette Baïz. Avec quatorze très jeunes danseurs de sa compagnie, elle nous embarque dans une leçon d’écologie.

C’est un conte. A moins qu’il ne s’agisse d’un cri de colère. Interpellée par les récentes prises de parole des jeunes pour mettre les adultes face à leurs responsabilités écologiques, Josette Baïz a eu envie d’imaginer un spectacle en « vert et noir » avec les 14 plus jeunes danseurs de sa compagnie, le Groupe Grenade. Une auteure a travaillé avec eux ces thèmes qui leur sont chers, de la disparition des espèces animales à la fonte des glaces, en passant par ce plastique qui asphyxie notre planète. Un réalisateur, un compositeur, un scénographe ont conçu un écrin à la mesure de leur talent, c’est-à-dire très grand : images vidéo XL des merveilles de ce monde mais aussi de ses catastrophes, musique ample, épousant toutes les variations d’émotions… En huit tableaux aux danses métissées, auxquels se mêle parfois la parole, cette jeune troupe de petits soldats concernés et concentrés nous percute de plein fouet.
Cela fait 25 ans que Josette Baïz travaille avec des enfants et adolescents, élaborant avec exigence des spectacles à la hauteur de ceux de danseurs adultes. Avec Baobabs, une fois de plus, sa rigueur nous impressionne. Malgré le pessimisme de son état des lieux, elle veut encore croire qu’un espoir est possible : «  En titre s’est imposé le baobab, car c’est l’arbre qui résiste malgré toutes les déforestations ».

La presse en parle

« Baobabs, qui tire son nom d’un arbre sacré aujourd’hui sacrifié – littéralement brûlé par le réchauffement planétaire, comme le démontre le début du film de Riolon – permet à la jeunesse, à (…)

« Baobabs, qui tire son nom d’un arbre sacré aujourd’hui sacrifié – littéralement brûlé par le réchauffement planétaire, comme le démontre le début du film de Riolon – permet à la jeunesse, à l’adolescence, à l’enfance de s’exprimer. (…) La maturité, le professionnalisme, l’énergie déployée, le contrôle, la finesse de chacun touchent le spectateur. Et font de cet œuvre une réussite esthétique. »

Danser

Directrice artistique et chorégraphe Josette Baïz - Avec 14 danseurs du Groupe Grenade Hector Amiel, Zhina Boumdouha, Ethel Briand, Victoire Chopineaux, Thelma Deroche-Marc, Joanna Freling, Nina Koch, Tristan Marsala, Lou Gautron, Mathis Frutero, Louka Porzizek, Douhra Mimoun, Lilith Orecchioni, Lise Peronne - Conseillère projet Christine Surdon - Scénographie et lumière Dominique Drillot - Musique originale et conception sonore Thierry Boulanger - Images et vidéo Luc Riolon -Costumes Claudine Ginestet - Régie générale Erwann Collet - Régie Son Matthieu Maurice - Habilleuse Sylvie Le Guyader

Production Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz
Coproduction : La Rampe-La Ponatière, Scène conventionnée-Echirolles
Coproduction technique : Grand Théâtre de Provence
Soutien : La Fondation de France ; Département des Bouches-du-Rhône ; Centre départemental de créations en résidence
Groupe et Cie Grenade – Josette Baïz est conventionné par le ministère de la Culture ; DRAC PACA et subventionné par : Région Sud ; Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ; Métropole Aix-Marseille-Provence ; Ville d’Aix-en-Provence ; Ville de Marseille. Baobabs a reçu le soutien de la DRAC PACA dans le cadre de l’aide au projet labellisé « Génération Belle Saison »

8 décembre 2021
18h
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h
Tarif Grenat
À voir dès 6 ans
Baobabs : Groupe Grenade - Le teaser

Découvrez aussi...