C’est un récit autobiographique dansé, mêlant fable et dessin d’animation. Avec Chotto Desh (« petite patrie » en bengali), version tout public de son spectacle Desh (« terre »), le chorégraphe Akram Khan nous offre une merveille. Lui qui a grandi à Londres revient aux sources de son enfance, de la Grande-Bretagne au Bangladesh, pays d’origine de ses parents. Son récit s’ouvre sur un drame contemporain, celui d’un homme dont le portable est HS. Au secours la hotline ! Une petite voix lui répond, depuis un centre d’appels bengali. Cela suffit à renvoyer mentalement le danseur-narrateur au pays de ses parents… Dans un décor en mouvement perpétuel, dessiné au crayon, le voilà qui tourne les pages d’un conte initiatique plein de suspense, où rien ne résiste à l’imagination. D’une chaise bien trop grande pour lui à l’ascension d’un arbre, d’une balade en pirogue à une rencontre avec un éléphant, le petit garçon s’élance vers sa vocation, la danse, mis au défi de convaincre son père. Mêlant Kathak, danse traditionnelle du nord de l’Inde, et style contemporain, il tisse avec un film d’animation un dialogue incroyablement inventif et féérique. Un pur bijou !
Akram Khan Company
Chorégraphie et direction artistique Akram Khan
Un solo époustouflant pour dire le parcours d’un petit garçon qui accomplit son rêve de danser. Par le grand chorégraphe anglo-bengali Akram Khan.
Interprètes Jasper Narvaez, Nico Ricchini (en alternance)
Ecriture Karthika Naïr, Akram Khan
Assistant à la chorégraphie Jose Agudo
Direction, adaptation Sue Buckmaster (Theatre-Rites)
Composition musicale Jocelyn Pook
Création lumière Guy Hoare
Création visuelle Tim Yip
Animation visuelle YeastCulture
Costumes Kimie Nakano
Coproduction : the MAC, Belfast
Originally co-commissioned by MOKO Dance ; Akram Khan Company ; Sadler’s Wells London ; DanceEast ; Théâtre de la Ville, Paris ; Mercat de les Flors, Barcelona ; Biennale de la danse de Lyon 2016 ; Stratford Circus Arts Centre