Proposée par l’association Féministes vent debout ! en partenariat avec la Librairie La Loupiote et le théâtre La passerelle, cette soirée vous propose de revisiter à travers un documentaire sur l’engagement de Delphine Seyrig Delphine et Carole Insoumuses et la réédition du livre Notre corps, nous-mêmes, la continuité et les évolutions du féminisme depuis 50 ans.
Film : « Delphine et Carole, insoumuses »
Documentaire réalisé par Callisto Mc Nulty
Comme un voyage au coeur du « féminisme enchanté » des années 1970, le film relate la rencontre entre la comédienne Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos. Derrière leurs combats radicaux, menés caméra vidéo au poing, surgit un ton à part, empreint d’humour, d’insolence et d’intransigeance.
La projection du film sera suivie par une rencontre
Rencontre avec Marie Hermann éditrice de l’ouvrage Notre corps, nous-mêmes, Editions Hors d’Atteinte
Le collectif Notre corps, nous-mêmes s’est formé pour réactualiser le livre du même nom paru en 1977. Manuel de santé féministe, forgé à partir d’expériences et des paroles de plus de 400 femmes, cet ouvrage a été écrit pour accompagner les femmes dans les différentes expériences de leur vie et les aider à se défendre contre les injonctions et les violences patriarcales dans la sphère intime, institutionnelle ou publique.