De l’intime au quotidien, du voyage à la rencontre, le travail d’Arja Hyytiäinen fluctue entre documentaire, journal intime et récit fictionnel. Ses photographies, tendres ou troublantes, traduisent une vision aussi subjective qu’empathique. Elles évoquent les relations de couple ou les modèles familiaux et disent l’exaltation des rencontres comme la magie et l’étrangeté de l’enfance.
« La série Ile d’enfance traite de l’enfance et de l’identité. Du point de vue de l’enfant, et de mes propres souvenirs. Je travaille cette série en partie de façon posée et en partie spontanée. En tant que photographe et mère, je suis et je partage le développement de ma fille, les événements du quotidien, tout ce qui éveille mes souvenirs et qui a inspiré mes photographies ces dernières années.
Certaines images sont composées en Finlande, sur une île où nous allons tous les mois d’août. Peut-être que cette île est devenue toute la Finlande pour ma fille, en tout cas le granit et la puissance de la nature sont partout autour d’elle pendant ces séjours. Le reste des images est composée là où nous vivons toute l’année en France. Le “entre deux” crée une dualité permanente qui se cache dans un espace secret à l’intérieur de vous. »
Arja Hyytiäinen