août2024 j 1 v 2 s 3 d 4 l 5 m 6 m 7 j 8 v 9 s 10 d 11 l 12 m 13 m 14 j 15 v 16 s 17 d 18 l 19 m 20 m 21 j 22 v 23 s 24 d 25 l 26 m 27 m 28 j 29 v 30 s 31 Mois suivant
Spectacle précédent spectacle précédent Spectacle suivantspectacle suivant
Archives saison 21-22

Théâtre I Jeune public dès 8 ans Jimmy et ses sœurs

La compagnie de Louise
De Mike Kenny
Mise en scène Odile Grosset-Grange

Dans un monde où l’on interdit aux filles de sortir seules, trois sœurs rêvent de liberté. Inspirée par les contes, une réflexion sensible et pleine de suspense sur la place des femmes dans un monde régenté par les hommes.

Et si les filles n’avaient plus le droit de sortir sans être accompagnées par un père ou un frère ? Et si, dans une famille de trois sœurs, pour aller faire les courses, l’une d’elles se déguisait en garçon ? Et si elle prenait goût à ce changement, à la liberté qu’il lui offre ? C’est en faisant le constat que, dans les livres comme au théâtre ou au cinéma, le héros de l’histoire est très souvent masculin, qu’Odile Grosset-Grange a eu l’idée de passer commande à l’auteur Mike Kenny de la pièce qu’elle attendait et ne trouvait pas.
Ecrivant pour le jeune public depuis de nombreuses années, Kenny s’est emparé de ce projet avec finesse et a imaginé un monde aux résonnances contemporaines, où l’on enferme les femmes « pour leur bien ». Selon son habitude, il a entrelacé récit et dialogue de façon très fluide, confiant à trois comédiennes la totalité des rôles, y compris masculins. Sur le plateau, une maison comme désossée, dont ne resterait que la structure, symbolise à la fois ce qui protège et ce qui enferme, et se transforme comme par magie en forêt… Un décor mi-réaliste mi-onirique qui souligne la dimension de fable de sa pièce. Sommes-nous face à trois filles jouant à se faire peur ? Au théâtre ? Dans un futur proche ? Ou bien les héroïnes, toujours enfermées, sont-elles en train de se raconter une histoire de liberté ? Entre dystopie et conte à l’ancienne, avec loup et Chaperon rouge, un texte plein de suspense, qui nous montre trois filles bien décidées à prendre leur destin en main.

La presse en parle

« Dans sa dernière pièce, la Rochelaise Odile Grosset-Grange et l’anglais Mike Kenny signent une pièce hautement féministe et invitent les filles et les garçons à s’identifier à des héroïnes. » (…)

« Dans sa dernière pièce, la Rochelaise Odile Grosset-Grange et l’anglais Mike Kenny signent une pièce hautement féministe et invitent les filles et les garçons à s’identifier à des héroïnes. »
Sud-Ouest

«  Le conte moderne Jimmy et ses sœurs, création de la Compagnie de Louise fera réfléchir les enfants sur l’importance des notions de liberté et d’égalité. »
France Télévision

Avec Marie-Charlotte Biais en alternance avec Emmanuelle Wion, Blanche Leleu, Camille Voitellier en alternance avec Odile Grosset-Grange
Traduction Séverine Magois
Assistant à la mise en scène et voix Carles Romero-Vidal
Scénographie Marc Lainé
Lumière et régie générale Erwan Tassel
Son Jérémie Morizeau
Costumes Séverine Thiebault
Construction du décor Atelier du Grand T (Nantes) Création graphique Stephan Zimmerli
Création perruque Noï Karunayadhaj

Production : La Compagnie de Louise
Coproduction :La Comédie de Béthune – centre dramatique national des Hauts de France ; La Coursive – scène nationale de La Rochelle ; Le Théâtre de l’Agora à Billère ; Le Théâtre de Thouars – scène conventionnée ; L’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) ; Le Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort ; Le Centre culturel La Caravelle à Marcheprime ; La Comédie Poitou-Charentes – CDN de Poitiers
Bourse à l’écriture dramatique : L’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA)
Aide et soutien à la résidence : La Comédie de Béthune, centre dramatique national ; La Coursive, scène nationale de La Rochelle ; La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée Soutien à la création : Ville de La Rochelle ; Conseil départemental de la Charente – Maritime ; DRAC Nouvelle Aquitaine - site de Poitiers ; Région Nouvelle Aquitaine
La Compagnie de Louise est soutenue pour son projet par la Ville de La Rochelle, le département de la Charente-Maritime, la région Nouvelle-Aquitaine et le ministère de la Culture – DRAC site de Poitiers.

Site internet de la compagnie : www.lacompagniedelouise.fr

30 avril 2022
18h
Lieu :
Théâtre La passerelle
Durée : 1h05
Tarif Grenat
A partir de 8 ans

Découvrez aussi...