Quel est cet énergumène seul en scène, qui a visiblement envie d’être partout sauf ici ? S’il fait l’acrobate, c’est pour chercher à échapper aux projecteurs. Mais ce n’est pas gagné, car le théâtre lui joue des tours. Cintres et coulisses semblent peuplés de créatures invisibles, et la servante, cette petite lampe qui continue d’éclairer le plateau la nuit, a sa vie propre… Bref, le théâtre ressemble un peu à un train fantôme ! Entre Sisyphe et Keaton, notre timide quidam va pourtant s’entêter, échafauder des plans, braver les hauteurs, tomber, retomber, essayer encore… Comédien formé au théâtre de mouvement (cirque, danse, arts martiaux, parkour), le suisse Marc Oosterhoff déploie de spectacle en spectacle son personnage de performeur candide. Le voir impassiblement défier les lois de l’attraction est un régal. À travers ses tentatives parfois burlesques, qui font rire, émeuvent et captivent à la fois, c’est finalement la prise de risque qu’il célèbre, ne serait-ce que pour la beauté du geste. Cirque ? Magie ? Théâtre ? Dans ce solo, on ne sait pas très bien ce qui relève de l’un ou de l’autre. Une chose est sûre, le miracle a lieu. Pour Noël, venez le partager en famille !
Cie Moost
Conception, mise en scène et interprétation
Marc Oosterhoff
C’est un anti-héros qui semble égaré sur scène. Mais où est la sortie ? Pour la trouver, il est prêt à toutes les acrobaties….
Par un comédien-cascadeur à la Buster Keaton, un spectacle plein de surprises. Irrésistible.
La presse en parle
Ce spectacle tourne à la franche réussite, drôle, poétique. Une atmosphère nostalgique y croise une démarche ultra contemporaine. sceneweb.fr Lire la suiteCe spectacle tourne à la franche réussite, drôle, poétique. Une atmosphère nostalgique y croise une démarche ultra contemporaine.
sceneweb.fr
Assistante et collaboration artistique Latifeh Hadji
Collaboration dramaturgique Eric Vautrin
Regard magique Arthur Chavaudret
Recherche, concept et réalisation sonore Maxime Steiner
Recherche et concept sonore Olivia Pedroli
Conception scénographique Léo Piccirelli
Direction technique et création lumière Leo Garcia
Assistante à la direction technique Laurie Gerber
Réalisation des décors Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne
Accessoires Carole Allemand, Cédric Oosterhoff, Mathieu Dorsaz
Costumes Marie Jeanrenaud
Maquillage Nathalie Monod
Spatialisation sonore Filipe Pascoal, Armand Pochon (en alternance)
Production : Cie Moost - Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès - Festival Transforme
Coproductions : Théâtre Vidy-Lausanne ; Comédie de Genève ; Les 2 Scènes - scène nationale de Besançon ; Saison culturelle CO2 ; Théâtre du Jura
Soutiens : Loterie Romande ; Canton de Vaud ; Fondation Ernst Göhner, Fonds culturels de la Société Suisse des Auteurs (SSA) - danse ; Fondation Leenaards ; Fondation Porosus ; Société coopérative Migros Vaud ; Théâtre Forum Meyrin