« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » pourrait être la devise du personnage de ce spectacle. Méticuleux, calme, très calme, un brin froid et distant, ce clown involontaire déploie une patience et une minutie excessives... Il est là, présent, s’occupe à des choses dérisoires et anodines, qui semblent à ses yeux hautement nécessaires.
Réunis autour de lui, nous l’observons préparer le thé. Il branche la bouilloire, s’assoit sur une toute petite chaise et attend… Puis délicatement, il pose un sucre sur l’interrupteur de la bouilloire… Elle frémit et… le sucre tombe exactement dans la tasse !
Chaque chose est à sa place, chaque geste est calculé au millimètre et provoque une réaction en chaîne d’une précision spectaculaire. Une mécanique parfaitement huilée ? Pas si sûr… Si tranquille en apparence, il commence peu à peu à dérailler lorsqu’un grain de sable vient s’immiscer dans cette succession de gestes parfaitement méthodiques.
Ce personnage aux performances minuscules, nous parle des petites obsessions de tous les jours, ces obsessions qui parfois deviennent maladives…
Un petit bijou à découvrir en plein air !
Cie Sacékripa
De et avec Etienne Manceau
Un clown involontaire, excessivement calme et méticuleux à outrance, nous fait partager ses petites obsessions quotidiennes en manipulant comme personne des objets usuels. Des performances minuscules et inoubliables. Une révélation !
Œil extérieur Sylvain Cousin
Scénographie et construction Guillaume Roudot
Crédit photo : Alexis Dor
Production : compagnie Sacékripa
Coproduction : Pronomade(s) en Haute Garonne, CNAR ; Le Samovar, Bagnolet ; Quelques p’Arts… scène Rhônes-Alpes, Centre national des Arts de la Rue, Boulieu-lès-Annonay
Accueil en résidence & soutien : CIRCa, pôle national des arts du cirque, Auch ; La Petite Pierre, Jegun ; Espace Catastrophe, centre international de création des arts du cirque, Bruxelles ; La Grainerie, Balma
Soutiens : Le Lido, centre municipal des arts du cirque, Toulouse ; l’Été de Vaour